lacaton & vassal projets / projects publications agence / office
disclaimer
Maison des sciences de l'homme et plateforme technologique, Saint-Denis
Center for human sciences, Saint Denis
 
lieu / location: Saint-Denis, France
> show on map
année / year: 2007
catégorie / type: education
état / status: competition, unbuilt / concours, non réalisé
surface / size: 11 400 m2
client: Université Paris 13, Villetaneuse
coût / cost: 9,975 M€ HT/net (val. 2007)
 
> text français
> images
 
> fiche projet
 
> publications (1)
L'emprise du bâtiment occupe toute la moitié nord du site.
Cette implantation permet de proposer une exposition vers le sud de qualité, 1170 m2 au sud, puis 3400 m2 de parking. La partie sud restante est occupée par le stationnement aérien de 122 places (34 places en ss-sol) sur 3200 m2, une bande libre de véhicules de 15m de large sert de dégagement à la façade sud.
Cette implantation permet d'imaginer l'utilisation de l'espace de stationnement comme un espace évènementiel, chapiteaux, structures éphémères, occupations de plein air. Un traitement ultérieur du stationnement en souterrain reste possible, pour permettre un usage de plein air continu de cette zone.
Le projet propose un bâtiment compact composé de deux parties superposées, très contrastées, répondant aux différents usages du programme,-des fonctions les plus publiques aux espaces de travail individuels non publics-, et aux différents gabarits de volumes exigés pour les fonctions :

. une grande halle qui recouvre la moitié nord du terrain constituant un volume de 8 m de hauteur environ.
La construction est efficace de type industriel, basée sur des grandes portées, dans un principe économique, qui permet de créer un volume potentiel avec peu de points porteurs, offrant ainsi une grande liberté de l'aménagement intérieur et d'évolutivité.
La hauteur permet à la fois d'aménager les grands volumes, comme l'auditorium ou les plateaux ciné, et de la diviser sur sa périphérie, par des planchers intermédiaires, créant des volumes de hauteur normale, en façade, destinés aux bureaux ou salles de travail.
La compacité de la halle permet une variété des espaces : des espaces en façade très éclairés naturellement et des espaces en profondeur, plus sombres, utilisés pour les locaux opaques.

. le plancher haut de cette halle constitue une plateforme au niveau 1, sur laquelle est posée une enveloppe légère, qui abrite un plateau de travail indépendant pour les chercheurs.
L'enveloppe est réalisée par des serres de type horticole, utilisées par les professionnels pour gérer de façon très précise le climat. Elles sont constituées d'une structure métallique et de parois en toiture et en façade en polycarbonate transparent. Elles sont très largement ventilées par des ouvrants en toiture, au fonctionnement automatisé asservi à la température intérieure, et des ouvrants coulissants en façade (ouverture possible à 50%). Elles sont équipées de rideaux thermiques et d'ombrages, qui se déroulent en sous-face du plénum, en fonction du soleil.
Ces dispositifs assurent la maîtrise du climat intérieur et du confort et un contrôle de la température intérieure.
Les volumes des bureaux sont indépendants. Ils sont disposés sous les serres, de façon à créer des ensembles fonctionnels répondant au programme, ainsi que des espaces de rencontre et de circulation généreux en extension des espaces de bureaux individuels ou salles de réunion.

Les deux parties du bâtiment créent aussi des qualités d'ambiance très différentes :
. des ambiances animées, au coeur de la halle au rez-de-chaussée, et des ambiances calmes du niveau 1, sous le toit des serres.
. des ambiances climatiques très différenciées, qui pourront être exploitées et combinées pour créer un confort bio-climatique du bâtiment.

Anne Lacaton & Jean-Philippe Vassal, architectes
avec Marcos Rojo Garcia, David Pradel, architectes collaborateurs