lacaton & vassal projets / projects publications agence / office
disclaimer
Médiathèque, Angoulême
Library, Angoulême
 
lieu / location: Angoulême, France
> show on map
année / year: 2009
catégorie / type: culture
état / status: competition, unbuilt / concours, non réalisé
surface / size: 9 300 m2
client: Communauté d'Agglomération du Grand Angoulême
coût / cost: 12 M€
 
> text english
> text français
> images
 
> fiche projet
Today a public space has to create the opportunity of expanding uses and increasing the connexions between functions and programs, often too sectorized, to make possible meetings, discussions, exchanges.
A public place must offer flexibility that makes it able to host a diversity of uses and able to adapt to different situations.
Located in an evolving neighborhood, the new library has to magnet the activity and create attractivity.
In fact it has to produce space capacity, making the enlargement of its programs’ action field possible.
The building takes up the entire site and rises up til the maximum height allowed.

In this large volume, the program spreads in 3 public places : a multipurposed space, the library and a roof public garden.
These three spaces, contained in the same envelope, are related to each other by a continuous and gentle path, that extend the natural ground of the street til the garden.

The space of the library is a continuous floor, unrolled as a ribbon around the stock building.
Un lieu public aujourd'hui doit créer l'opportunité d'élargir des usages, de créer des passerelles par rapport à des fonctions ou des programmes souvent trop sectorisés, de permettre la rencontre des publics, les débats, les échanges.
Un lieu public doit offrir une flexibilité, qui le rend capable de recevoir cette variété des usages et capable de s'adapter.

La nouvelle médiathèque s'installe dans un quartier en transformation, elle doit aimanter l'activité et créer de l'attractivité.
Pour cela elle doit contenir une capacité d'espace lui permettant de recevoir ces usages, de dilater le champ d'action de son programme.
Le bâtiment occupe la totalité du terrain et se cale dans la hauteur du gabarit permis,

Dans ce volume, cerné par trois rues, le bâtiment de la médiathèque propose ainsi 3 lieux publics.
- un espace polyvalent au rez-de-chaussée connecté avec les rues, offrant un espace disponible pour des évènements,
- la médiathèque, installée au premier étage pour créer une situation plus confortable, plus calme que celle du rez-de-chaussée, s'extraire de l'activité des rues, et se mettre en hauteur pour gagner de la lumière naturelle, du ciel et des vues, pour voir la ville et comprendre sa géographie
- un jardin public en hauteur, qui émerge du sol et retrouve une situation similaire à celles des bords du rempart : points de vue, air, quiétude.

Ces trois espaces, contenus dans la même enveloppe, sont mis en relation par un cheminement doux, et continu, une rampe large, de pente faible, qui prolonge le sol de la rue jusqu'au jardin.
L'espace de la bibliothèque est un sol continu qui se déroule comme un ruban autour du cœur du bâtiment contenant les deux plateaux de réserves.

Ces trois espaces peuvent aussi fonctionner en toute indépendance.
Leur superposition crée une mixité d'usage intéressante pour le quartier.


Le projet utilise une structure préfabriquée en béton, poteaux, poutres, planchers en dalles alvéolaires, de grande portée (10 x 10 environ), qui permet de créer des plateaux libres avec peu de points porteurs pour une plus grande flexibilité.