lacaton & vassal projets / projects publications agence / office
disclaimer
Campus Radio Télévision Suisse, Lausanne
 
lieu / location: Lausanne, Suisse
> show on map
année / year: 2014
catégorie / type: activités/activities
état / status: competition, unbuilt / concours, non réalisé
surface / size: 36 476m2
client: Société Suisse de Radiodiffusion et télévision
coût / cost: 89,7 M CHF HT
 
> text english
> text français
> images
 
> fiche projet
Location : Lausanne - Switzerland
Design year : Competition 2014, non prize winner
Client : Société Suisse de Radiodiffusion et Télévision
Architects :
Anne Lacaton & Jean Philippe Vassal
with Gaëtan Redelsperger chief project, Marcos Garcia Rojo, Ana Fernandez, Maïlys Bouché, Idoia Arrazola, Monica Lamela, Adrian Alvarez, Jean-Charles Luciani collaborators
Engineering : Dr. Lüchinger+Meyer Bauingenieure AG (structure), fluides CVSE - ITF Bruno GEORGES ( systems)
Program :
Recording studios, television studio set, offices, library, restaurant, logistical centre and parking
Size : 36 476m2
Cost : 89,7 M CHF net
Le programme de ce concours pour la RTS à Lausanne est similaire à celui de la RTBF, tant sur les objectifs que l'ampleur du programme.
Préfigurant le futur de la radio et de la télévision, il définit un outil qui doit être performant, intégrer les évolutions du numérique et l'impact sur les modes de production. Par ailleurs, il prévoit une plus grand ouverture au public, non seulement accueilli dans les espaces, mais aussi par la prise en compte de l'interactivité.

Ce programme, tout comme celui de la RTBF, appelle une architecture : qui rende lisible et facile le fonctionnement, qui joue un rôle de communication, et qui assume la flexibilité et l'évolution du programme, pour faire face à ces changements attendus et préfigurés mais aussi pour prendre en compte des incertitudes liées à une période de changement rapide

Le projet pour le concours de la RTS nous a amenés à rentrer en détail dans ce type de programme, à comprendre ce qui est attendu, en relation avec la technique et avec l'évolution de la radio et de la télévision.
Il nous a amenés à réfléchir, en termes de conception, sur ce type d'équipement à la fois complexe, très technique et très ouvert car les attentes sont également évolutives.
Le mode de dialogue compétitif a permis par ailleurs, sur la durée du concours, une meilleure compréhension des besoins et un échange suivi avec les usagers.

Le projet propose une architecture souple, performante, et qui crée de la liberté.

---

Une structure libre de grande capacité génère une superposition d'espaces peu contraints.
Elle permet l'indépendance des trames : façades, réseaux, cloisonnements, qui apporte le plus de flexibilité.

Au milieu, entre +10 et +19 m, un espace à deux niveaux, organisés autour d'une rue en double hauteur, constitue le coeur du programme : les rédactions et studios de diffusion
Autour de la rue, la médiathèque, tournée vers le Campus, le restaurant au Sud et sa terrasse avec vue sur le lac, les places de village des 3 chaines E2, C3 et OM et leurs studios de diffusion.
En mezzanine, les rédactions de 3 chaines, et le Multimédia.

Au dessous, au niveau 0, un rez de chaussée libre, sous pilotis, de 10 m de hauteur , prolongeant le paysage, dans lequel on trouve les espaces de logistique, le mouvement des camions et des engins, la fabrication des décors, et surtout les deux grands Plateaux TV et Radio-TV.
Il recouvre un sous-sol dédié au stationnement des véhicules légers, aux locaux de stockage et locaux techniques.

Au dessus, à + 19 m, une grande terrasse, forme une place haute, lieu de possibles, de liberté, d'évènement, très facilement accessible, dans une situation extraordinaire ouvrant sur le ciel et le paysage, qui offre un fort potentiel d'utilisation pour l'activité, mais aussi pour accueillir des évènements extérieurs.
Une émergence à +23 m jusqu'à 31 m affirme la permanence de l'information 24 h sur 24 avec les rédactions et les studios de l'actualité, et crée un signal visible de loin.

Des plans inclinés en pente douce mettent en continuité les plans principaux.
A l'intérieur, trois circulations verticales sont dédiées spéifiquement aux différents usagers : journalistes, public, logistique
Les espaces intérieurs sont prolongés par de larges terrasses ou des balcons plantés de rosiers grimpants.
Les masses d'arbres, présentes au nord du terrain sont conservées et intégrées à l'architecture.


Site : Lausanne – Suisse
Date : Concours non lauréat 2014
Client : Société Suisse de Radiodiffusion et Télévision
Architectes :
Anne Lacaton & Jean Philippe Vassal
avec Gaëtan Redelsperger chef de projet, Marcos Garcia Rojo, Ana Fernandez, Maïlys Bouché, Idoia Arrazola, Monica Lamela, Adrian Alvarez, Jean-Charles Luciani architectes collaborateurs
Ingénieurs :
Dr. Lüchinger+Meyer Bauingenieure AG (structure), fluides CVSE - ITF Bruno GEORGES (fluides)
Programme :
Studios de pré-production et diffusion radio, cabines de montages radio + TV, plateaux, bureaux, médiathèque, restaurant, centre logistique et parking
Surface plancher : 36 476m2
Coût : 89,7 M CHF HT