lacaton & vassal projets / projects publications agence / office
disclaimer
Collège Protestant Français, Beyrouth - Lacaton & Vassal associés à Naji Assi architects (Beyrouth)
 
lieu / location: Beyrouth, Liban
> show on map
année / year: 2015
catégorie / type: education
état / status: competition, unbuilt / concours, non réalisé
surface / size: 4 792 m2 Surface utile
client: Présence Protestante Française au Liban
coût / cost: 9,2 M$ HT
 
> text english
> text français
> images
 
> fiche projet
Location : Beyrouth, Lebanon
Design years : Competition, non prize winner 2015
Client: Présence Protestante Française au Liban
Architects :
Anne Lacaton & Jean-Philippe Vassal
with, Florian de Pous chief project, Monica Lamela Blazquez, Anja Schumacher, Jean-Charles Luciani, Malak Hamamsi, Isabelle Ho, collaborators
Program : Classrooms, sports equipments, swimming pool, restaurant, dwellings
Area : 4 792 sqm
Cost : 9,2 M$ net
APPROCHE ARCHITECTURALE ET PROJET

A l’instar du projet architectural en 1956 et du projet pédagogique du Collège Protestant Français, notre approche pour l’extension doit tenter d’être aussi audacieuse, aussi contemporaine dans la justesse de notre réponse aux désirs et besoins du programme, ainsi que dans la compréhension d’un site d’exception totalement métamorphosé depuis.

-----

OPTIMISATION DE L’EMPRISE AU SOL ET DU GABARIT AUTORISÉ

Le projet s’inscrit dans la configuration initiale proposée par les concepteurs en s’implantant le plus en périphérie possible du jardin avec la volonté de préserver au maximum les conditions nécessaires au developpement du végétal (sol et lumière) et de favoriser les échanges et les continuités entre les espaces d’apprentissage et d’éveil et les espaces vivants du jardin.

Aussi, notre projet considère que l’économie de sol, la préservation de l’usage des espaces pour les activités de plein air et la possibilité de profiter de l’ombre et du plaisir d’être dans un jardin à Beyrouth sont les enjeux principaux du projet d’extension du Collège Protestant Français.

Le projet se cale contre la parcelle mitoyennne n°3548, considérant que celle-ci pouvait être cédée et construite dans un avenir à moyen ou long termes par le CPF ou par un tiers.

L’espace sportif le plus grand et non divisible - le gymnase - dimensionne l’emprise du nouvel équipement qui occupe à peine plus que l’emprise des bâtiments existants pour un programme beaucoup plus grand. Cette emprise permet de préserver les aires existantes de sport en extérieur et permettra de maintenir cette activité sportive pendant les travaux.

Cette emprise minimum developpe sa surface sur la hauteur du gabarit, au plus proche des limites autorisées par les réglementations. L’altimétrie haute du dernier plancher est positionnée à +28,60 m.

-----

QUALITÉS SPATIALES ET VALORISATION DES USAGES

A partir de cette altimétrie haute du dernier plancher, les activités du programme se répartissent de haut en bas en recherchant en fonction des contraintes de fonctionnement , des qualités spatiales recherchées, des usages attendus ou inventés par le projet.

Le niveau de référence + 0,00m correspond à l’altimétrie des terrains de sport extérieurs.

Les autres entités principales du programme se positionnent en descendant par rapport à cette cote maximale définie par le niveau de la piscine. La transparence, l’ouverture des espaces et la superposition très claire des activités qui s’y déroulent rendent la compréhension de l’équipement simple et lisible depuis l’espace du jardin.

Les espaces annexes (vestiaires ou stockage) ainsi que les logements sont positionnés au sud, distinguant de manière claire, les espaces collectifs des espaces privatifs.

-----

MISE EN RELATION DES ESPACES DU PROGRAMME

L’ensemble de ces espaces sont mis en relation par une rampe douce qui s’enroule autour du programme depuis la cafétéria jusqu’à la terrasse de la piscine. Cette rampe assure un cheminement simple et naturel entre les différents niveaux du projet et offre des moments d’architectures et de vues particulières vers la ville, vers le jardin et vers la mer. Nous avons déjà expérimenté et construit ce type de cheminement sur le projet de l’Ecole d’architecture de Nantes en France. Un garde corps massif de 1,40m de haut et une largeur de passage entre 2 et 2,5 m assure un cheminement en toute sérénité depuis le jardin jusqu’à la toiture terrasse de l’équipement.

-----

RENFORCEMENT DU VIVANT

Le végétal est une composante primordiale et un enjeu du confort sur le site du Collège Protestant. La végétation, par sa présence réduit de manière importante la réverbération du sol et améliore la qualité et la fraicheur de l'air ambiant en période de mi-saison et l'été. Elle est aussi un facteur d'absorption de humidité du sol lors des fortes pluies qui rendent le sol rapidement étanche. Le projet propose deux niveaux d’interventions sur le vivant :

. Renforcement des arbres et végétaux existants et densification avec de nouvelles plantations sur la façade Ouest du nouvel équipement afin qu’un jardin plus dense profite à l’espace de la salle à manger et à l’accueil d’un public extérieur.

. Dans le cadre d’une réflexion plus large , il nous semble interessant de voir si les compétences croisées des personnes qui entretiennent le jardin du CPF et de notre paysagiste permettraient de trouver des solutions simples et fines à mettre en œuvre pour éviter l’erosion du terrain.

-----

CONFORT DURABLE

La question du confort et du bien être est intimement liée à la question du climat. La conception bioclimatique permet d’offrir en base un projet équilibré qui tire profit des qualités intrinsèques à son environnement immédiat.

L’utilisation bioclimatique de l’enveloppe et de l’inertie du bâtiment est le préalable nécessaire à l’installation de systèmes techniques additionnels. Des systèmes actifs sont mis en œuvre pour compléter le confort nécessaire aux différentes entités du programme. Ils sont choisis avec la volonté d’être le plus respectueux de l’environnement, en limitant autant que possible l’impact sur les ressources disponibles, tout en s’adaptant au contraintes locales de Beyrouth.

Le bâtiment est ouvert, naturellement ventilé, et par sa conception même crée un climat intérieur agréable, avec le souhait de mettre en œuvre des technologies douces et non sophistiquées, qui s’attachent à prendre en compte le confort et le comportement humain.

L’hiver, il s’agit de maximiser l’utilisation des apports solaires passifs et de l’inertie du bâtiment.

L’été, un système de brises soleil fixes positionnés en périphérie des façades permet de contrer le rayonnement solaire. Largement ouvrables, les façades permettent d’ouvrir les espaces de manière traversante selon la nécessité de ventiler. Ce système permet de rafraichir la masse inerte du bâtiment la nuit pour profiter d’une fraicheur intérieure.


Site : Beyrouth, Liban
Date : concours non lauréat 2015
Client: Présence Protestante Française au Liban
Architectes :
Anne Lacaton & Jean-Philippe Vassal
avec, Florian de Pous chef de projet, Monica Lamela Blazquez, Anja Schumacher, Jean-Charles Luciani, Malak Hamamsi, Isabelle Ho, architectes collaborateurs
Programme : Locaux d'enseignement, équipements sportifs (salle polyvalente, piscine), restaurant, logements de fonction
Surface : 4 792 m²
Coût : 9,2 M$ HT