lacaton & vassal projets / projects publications agence / office
disclaimer
Aménagement d’un îlot, Boulogne Billancourt
Development of a neighborhood, Boulogne Billancourt
 
lieu / location: Boulogne-Billancourt
> show on map
année / year: 2010
catégorie / type: habitat collectif/collective housing
état / status: competition, unbuilt / concours, non réalisé
surface / size: 13 200 m2 SHON logements (inclus jardins d'hiver) / dwellings (including wintergardens) + 1 200m2 commerces et équipement petite enfance / retail and equipment for children
client: Ville de Boulogne Billancourt
coût / cost: 12,7 M€ HT
 
> text français
> images
 
> publications (2)
Par la construction de 137 nouveaux logements, commerces, équipements et parking, ce concours envisage la requalification d’un îlot à Boulogne Billancourt, situé à proximité des bords de Seine. Le site contient déjà des blocs de logements répartis en deux barres de six niveaux, orientées ouest-est, construites dans les années 70, selon le procédé constructif industriel Camus, largement développé ensuite dans la construction des grands ensembles. Le prototype d'un logement demeure sur le site, au milieu du parc.

Le programme prévoit la démolition totale des logements existants et la conservation du parc attenant.
Cet ensemble détermine un microsystème urbain performant et tout à fait densifiable. Plutôt que de le démolir, ce qui revient à perdre sa capacité et son économie, il est conservé et se pose ainsi comme le référent d’une proposition nouvelle. L’ensemble des arbres du terrain est précautionneusement maintenu, le parc consolidé et prolongé jusqu’à la rue, les 81 logements existants transformés et agrandis grâce à l’ajout de jardins d’hiver et d’extensions. Un nouveau sol végétal, à hauteur des rez-de-chaussée des immeubles existants vient en couverture du parking existant, évitant ainsi la création d'un parking enterré en sous-sol, très lourd à réaliser et permettra d'intégrer des commerces et quelques petits équipements en bordure des rues. Il se raccroche en pente douce au niveau du trottoir, laisse traverser les arbres et se développe en parc sur la totalité de l’îlot. A cette nouvelle organisation de l'existant, sont ajoutés 56 logements neufs implantés autour des logements existants transformés. Ils se caractérisent par leur ossature béton et leur surélévation qui leur permet d’enjamber le site sans en obstruer la profondeur et de préserver la végétation déjà importante.

Le coût du projet proposé : transformation + construction, est de 30 % inférieur au coût de la démolition totale et de la reconstruction, tel que prévu intialement dans le programme, démontrant un nouvelle fois la pertinence de la ré-utilisation d'un existant encore valable, de sa transformation et de l'addition, au bénéfice d'un projet plus généreux (logements de 100 m2 en moyenne au lieu de 80) et plus délicat que la table rase.